Galette des Rois Frangipane, simple et facile

C'est une recette super simple, que je fais tous les ans... et que je dois presque toujours refaire le lendemain par gourmandise, mais aussi parce qu'à chaque fois, j'oublie la fève ! Le drame :) Donc je marque ici ma recette toute simple, à vous de ne pas oublier d'y glisser la fève :) Le prix d'une galette faite à la maison n'a rien à voir avec les prix des pâtisseries, c'est nettement moins cher, et celle-ci est tout aussi délicieuse.







Ingrédients pour une galette d'environ 8 parts :


Pour la pâte : 2 pâtes feuilletées


Pour la crème frangipane : 

125 g d'amandes en poudre
100 g de beurre mou
100 g de sucre
1 oeuf


Pour les arômes de la crème frangipane, moi je mets : 

2 cas de rhum
Quelques gouttes d'amandes amères (une dizaine)
Des zestes d'orange (une demi orange par exemple)


Pour fermer la galette : 1 blanc d'oeuf
Pour dorer la galette : 1 jaune d'oeuf ou du lait


Et bien sûr => 1 fève :)



Préparation : 

1. Préchauffer le four à 180°

2. Dans un bol, mélanger avec un fouet dans cet ordre le beurre mou, le sucre, l'oeuf, les amandes, puis rajouter le rhum et les gouttes d'amandes amères.

3. Installer une pâte feuilletée avec son papier cuisson dans le fond d'un moule à tarte.

4. Mettre la crème frangipane au centre de la pâte, laisser environ 2 cm de blanc au bord.

5 : Mettre la fève !!!!!

6. Séparer le blanc et le jaune du 2eme oeuf. Avec un pinceau, passer du blanc d'oeuf sur tout le bord blanc de la pâte où vous avez mis la frangipane.

7. Recouvrir avec la deuxième pâte feuilletée, et sur tout le bord, retourner et pincer la pâte très fermement, ne laisser aucun endroit ouvert !

8. Passer le jaune d'oeuf au pinceau sur toute la surface de la galette maintenant fermée.

9. Avec la fourchette faire des dessins réguliers sur le dessus.

10. avec un couteau, faire une petite cheminée au centre de la galette (un petit trou d'environ 1,5/ 2 cm)

11. Enfourner pendant environ 40 minutes (Baissez le feu en cours de cuisson si vous voyez que votre galette cuit trop vite).














galette, frangipane

Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...