Pão de Lo, le cake du Portugal

En cherchant des recettes brésiliennes et portugaises sur le net, je suis tombée sur pas mal de recettes de Pão de Lo. J'ai eu la confirmation d'une amie au travail que c'était effectivement un cake tout simple qui était très connu au Portugal. En Anglais, il s'apparente au Sponge Cake, et moi je trouve qu'il ressemble assez au Gâteau de Savoie.







Voici la recette que j'ai utilisée, et que j'ai légèrement transformée. La préparation est très rapide, 10 minutes, et la cuisson est entre 30 et 40 minutes. Attention il vous faut un grand moule, c'est un gros gâteau.


Ingrédients pour 10 personnes : 

8 oeufs (7 dans la recette d'origine)
250 g de sucre
100 g de farine (150g dans la recette d'origine)
50 g de maizena (pas dans la recette d'origine)

possible : ajouter 1 sachet de levure.

+ du beurre pour le moule

+  un trait de vanille liquide (pas dans la recette d'origine)

+ si vous avez du sucre glace pour la déco, c'est top.


Préparation : 

Préchauffer le four à 180°
Battre les blancs en neige,
Battre les jaunes avec le sucre,
Mélanger délicatement les jaunes aux blancs,
Quand le mélange est homogène, ajoutez la farine petit à petit, et mélangez bien.
Beurrez et farinez le moule
Versez la préparation, et enfournez pour 30 minutes environ, vérifiez au couteau.


La durée de la cuisson dépend beaucoup du moule que vous avez. Il existe un moule traditionnel assez profond pour le Pão de Lo, je n'en n'ai pas encore, mais j'ai envie d'un acheter car ce gâteau a un succès fou à la maison, il est dévoré tiède dès la sortie du four;)

Ce gâteau peut servir de biscuit de base à de nombreux gâteau, car il est simple et délicieux.









Cake. 

Commentaires

  1. Anonyme7:40 PM

    Et voici la recette de ma grand-mère :-) http://art.devivre.fr/blog/2011/12/pao-de-lo-ou-le-gateau-sans-beurre-et-sans-reproches.html
    C'est un gâteau que mes enfants adorent aussi. Je le recommande pour le goûter

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...